L’Office Canada – Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers a terminé son examen de l’intégralité de la Demande de mise en valeur présentée par Husky Oil Operations Limited pour le projet d’exploitation du gisement pétrolier White Rose.
Ce processus d’examen d’intégralité, exigé en vertu de l’article 2.1 des Lignes directrices de l’Office sur les Demandes de mise en valeur, a débuté le 16 janvier après que le promoteur eût fourni les informations complémentaires à la demande. L’Office a pu établir que la demande de mise en valeur de White Rose était complète aux fins de l’examen public et de l’examen interne mené par l’Office, tel que stipulé par les Lois de l’Accord atlantique.
Par conséquent, l’Office a transmis aujourd’hui le dossier complet à Herbert Clarke, commissaire à l’examen public pour la Demande de mise en valeur de White Rose. Cette étape marque le début officiel des activités du commissaire visant à offrir au public l’occasion d’étudier les documents de la Demande et de les commenter en faisant des soumissions écrites et des présentations orales au cours d’audiences publiques. On prévoit que cette activité devrait être terminée d’ici six mois. En vertu de son mandat, le commissaire mènera ce processus en toute indépendance de l’Office; c’est lui qui déterminera le calendrier, les endroits et les lignes directrices des audiences publiques.
Entre-temps, l’Office entreprendra son examen interne de la demande conformément aux Lois de l’Accord, et les études environnementales se poursuivront conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Une fois tout ce processus terminé, l’Office rendra publics les résultats de son évaluation sous forme de Rapport de décision qui déterminera l’avenir du projet. Si l’Office approuve la proposition, elle sera ensuite transmise aux ministres provincial et fédéral de l’énergie, à qui incombera la décision finale de l’approuver ou de la rejeter.
RéFéRENCE :
Hal Stanley
Président et premier dirigeant
Personne-ressource pour les médias :
Edsel Bonnell
Coordonnatrice de l’information
(709) 778-1440